Projet : Création d'un spectacle sonore avec des 3/6 ans


Aujourd'hui, je souhaitais mettre en ligne un projet exploitable à l'école ou en structure de loisirs avec des enfants de 3 à 6 ans.

Ce projet s'articule autour de deux axes principaux :
- L'univers sonore (percussions, musique etc...).
- Les activités autour du livre, de l'image.

Voilà un exemple de projet qui peut vous servir de base pour alimenter vos propres projets.

Pourquoi favoriser les activités d’expression et plus spécifiquement les activités sonores avec les jeunes enfants ?

L’oreille est l’organe fondamental qui nous permet de percevoir le monde. C’est le premier organe sensoriel qui se développe dès la vie embryonnaire.
Dès le 4ème mois de grossesse, un fœtus est capable d’entendre et de ressentir le monde qui l’entoure.
Au 5ème mois, le fœtus est capable d’emmagasiner l’information.
L’oreille joue donc un rôle primordial dès la petite enfance. Le son constitue l’un des premiers repères qui permet à l’enfant de se situer dans l’espace d’acquérir le langage et de vivre des expériences sensibles.

But :
Créer un petit spectacle sonore autour d’images séquentielles.
Sonorisation d’histoire.

Objectifs généraux :
- Eduquer l’oreille des enfants et développer l’écoute dite active.
- Associer des bruits, sons à des représentations mentales.
- Développer la créativité de l’enfant.
- S’inscrire dans un projet collaborative et participer à ce dernier en prenant en compte autrui.
- Apprendre à écouter et à s’écouter.
- Développer, susciter l’imaginaire.
- Participer à des jeux collectifs et favoriser ainsi la socialisation.
- Découvrir et utiliser les percussions corporelles et par prolongement développer ses facultés motrices.

Nombre de séances d’animation : 12 séances de 20/25 minutes
Le nombre de séances est largement variable.
Si les enfants adhèrent au projet, d’autres séances peuvent être rajoutées.

Matériel nécessaire :
- Diverses percussions.
- Feuilles.
- Feutres, crayons de couleurs ou/et pastels…
- Papier affiche.
- Images séquentielles.
- Un clapping musique (crée au préalable).
- Gommettes.
- Photocopieuse.
DEMARCHE / STRUCTURE GENERALE

Séance 1 : Au pays des percussions
Temps 20 minutes
- Manipulation libre des percussions.
- Présentation des percussions par les enfants (ils nomment l’objet en le caractérisant par sa forme et/ou le bruit qu’elle émet. L’adulte commence par présenter sa percussion en jouant le même jeu que les enfants).
- Comptine : On chante une comptine connue en s’accompagnant de sa percussion (battre le rythme).

Séance 2 : Création d’un  « référentiel » de percussions
Temps 20 minutes
- Jeu. Consigne : « Retrouver votre instrument qui a été préalablement caché dans la pièce. Attention si vous trouvez une percussion qui n’est pas la vôtre, vous devez la laisser à sa place et ne rien dire au copain ».
« Une fois, que vous aurez trouvé votre percussion, vous irez vous asseoir à une chaise en posant votre percussion sur la table face à vous ».
- Activité dessin : « Essayer de représenter votre percussion sur la feuille face à vous » => Activité de dessin.
- L’animateur passe à chaque table et écrit sur la feuille de l’enfant le nom que ce dernier a donné à son instrument.
- Affichage de l’ensemble des productions sur une feuille collective (dans la salle, le couloir ou autre lieu…).
Penser à donner un nom à cet ensemble avec les enfants
ex : Notre orchestre, Nos instruments, Les instruments magiques, la salle de musique, l’instrumentarium….

Séance 3 : Mais qu’est-ce qui fait du bruit ?
Temps 20 minutes
- Sortir avec les enfants dans la cour ou autre lieu pour écouter le monde environnant => Recenser ensemble tout ce qu’on entend.
- Retourner dans la salle et trouver des objets qui font du bruit => Recensement des bruits.
- Utiliser les percussions pour trouver, un à un, les bruits qui se rapprochent le plus de ce qu’on a entendu (sous forme de jeu) => Ecoute active et validation collective pour chaque son.

Séance 4 : Si on chantait et dansait ?
Temps 20 minutes
- Apprentissage d’une petite comptine.
- Battre le rythme en chantant une fois la comptine intégrée.
- Association d’une petite danse à la comptine.

Séance 5 : Clapping Musique
Temps 20 minutes
- Reprise de la petite chanson et danse apprise la veille.
- Clapping musique : Jeu qui consiste à frapper des mains sur un symbole correspondant.
Sur une feuille, dessiner une succession de symboles différents (2 au départ, par exemple une lune et un soleil).
Ainsi on trouvera par exemple  « soleil, lune, lune, lune, soleil, soleil, lune, soleil etc….. »
A chaque fois que l’on a un soleil on tape des mains et à chaque lune, on ne fait rien…
On accélère peu à peu le rythme…
Si les enfants ont besoin de bouger, le faire en tapant des pieds….
- Création d’un clapping music personnel avec des gommettes.

Séance 6 : Jeux de rondes et de musiques
Temps 20 minutes
- Reprise du clapping musique avec les percussions (et non plus avec les mains).
- Jeux :
* Mon petit lapin a bien du chagrin.
* Tape, tape, tape petite main, tourne, tourne petit moulin.
* Il était une fermière qui allait au marché (clapping avec les pieds).
* Le grand chef indien.
* Le chef d’orchestre.
* La chanson du corps.

Séance 7 : Le parcours sonore
Temps 20 minutes
- Les animateurs créent différents parcours sonores que les enfants utilisent librement : jeu de déplacements où ils faut découvrir des bruits et manipuler des « objets sonores »
Prévoir 4/5 parcours sonore avec des épreuves et défis.

Séance 8 : Les images séquentielles
Temps 20 minutes
- Présenter des images séquentielles aux enfants (le nombre d’images dépendra de l’âge du groupe d’enfants).
Attention ; il faut favoriser les images simples mais « parlantes » et si possible, celles où certains personnages dansent, chantent, jouent de la musique…
- Les enfants racontent l’histoire à l’aide des images => Mise en commun du groupe à propos de l’histoire inventée.
=> Favoriser la prise de parole chez tous les enfants.
- Coloriage des images par les enfants.

Séance 9 : Mise en musique de l’histoire (1)
Temps 20 minutes
- Distribution du « livre » (images séquentielles reliées) à chaque enfant.
- Raconter une nouvelle fois l’histoire crée par les enfants.
- S’arrêter sur les images musicales et proposer aux enfants de chanter une chanson connue ou apprise.
- L’adulte raconte une nouvelle fois l’histoire en s’arrêtant quand les enfants chantent.
- Finir pas des petits jeux de rondes et comptines.

Séance 10 : Mise en musique de l’histoire (2)
Temps 20 minutes
- Reprise des différentes images séquentielles de l’histoire. Sur chaque image trouver, collectivement, 1, 2 ou 3 percussions qui peuvent accompagner la séquence (ex : le vent, le bruit des feuilles dans la forêt, les animaux, les bruits de la ville etc….).
- Chaque enfant choisi une percussion et produit le bruit qui lui semble le plus en adéquation avec l’image.
- Reprise de l’histoire avec touts les bruits (les percussions).
- Finir par des petits jeux de rondes et comptines.

Séance 11 : « La trame mémorative »
Temps 20 minutes
- Elaboration collective d’une affiche avec des indices visuels pour les « entrées » des percussions et des chants (sous forme de dessins réalisés par les enfants) retraçant toute l’histoire.
- Répétition générale.

Séance 12 : Présentation de l’histoire sonore à un autre groupe ou aux parents.
Temps 20 minutes
- Répétition
- Présentation du « spectacle »


Prolongements possibles :
-         Création de percussions.
-         Chant choral.
-         Jeux d’écoute.
-         Création de paysages sonores.

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