Une journée au pays de la Basse Cour





Le 27 octobre, Evenementia & Jetsetliferadio étaient présents à l’exposition «  Les animaux de basse cour » organisé par la SACA.
L'exposition présente une exceptionnelle variété d'animaux de basse-cour de pure race, élevés naturellement par des éleveurs passionnés souhaitant protéger et faire connaître ces magnifiques sujets mais aussi elle permet au public de trouver des produits du terroir et du matériel adapté à l'élevage. 

L’association organisatrice, la Société d’Aviculture de la Côte d’Azur plus communément appelée SACA, n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle présente sa 16ème édition de cette manifestation qui attire à chaque fois plus de 10000 visiteurs. Cette jeune association à but non lucratif a été crée en Octobre 1995 par des éleveurs passionnés et bénévoles venus des quatre coins de France.
Au-delà du fait que cette exposition présente un nombre impressionnant de races anciennes proches de la disparition, elle s’active pour sensibiliser nos têtes blondes au plaisir de l’élevage et à la préservation de nos races… Un vrai moment pédagogique à l’heure où on clame un retour à des valeurs de respect de la terre et des animaux.

 Les enfants, les yeux ébahis, peuvent alors rencontrer sur leur chemin des espèces totalement inconnues pour eux : dindons venus de la France entière, des lapins rex & nains, la poule Marans, la naissance en direct de cailles, des faisans exceptionnels…et la liste est très longue.
D’allées en couloirs, des surprises et des « waooo » lâchés ici et là ! Une merveille culturelle et génétique.
Tous les animaux présentés sont de pure race et représentent le panel de tous ce qu’on peut trouver sur notre hexagone. Ils participent alors tous à un véritable « Concours de beauté » selon des critères précis et pointus définis par des juges professionnels.



Conscient de l’importance de cet évènement, de nombreuses personnalités de la télé ou des médias apportent alors leur soutien comme J.Chibois (élu Meilleur Cuisinier de France), Isabelle Weykmans (Ministre de l'Agriculture de la Communauté Germanophone de Belgique), Catherine Brun (candidate Koh Lanta et Les Anges de la téléréalité), Elodie LORANDI, Championne Européene de Natation…


Evenementia et Jetsetliferadio remercient Jean Michel Paulin, président de la SACA ainsi que la pétillante Catherine Brun pour la visite ludique et pédagogique… Nous avons passé un superbe moment !


 
Sortez déjà vos agendas pour l’année prochaine, cette manifestation est à ne rater sous aucun prétexte. Evidement, suivez notre actualité, nous vous tiendrons au courant !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire